Aquagym, des cours d’aquaforme

Connaissez-vous les cours d’aquagym?

L’aquagym est une discipline sportive de plus en plus pratiquée et de plus en plus en vogue auprès des femmes, mais également des jeunes filles. Se pratiquant en piscine, cette activité sportive est idéale pour toutes celles qui souhaitent garder la forme ou encore raffermir certaines parties du corps.

Inutile d’être une grande sportive pour pratiquer l’aquagym. Vous devez simplement avoir le désir et la motivation de retrouver ou de garde la forme.

À la découverte de l’aquagym

Les cours d’aquaforme sont très populaires de nos jours, tant les jeunes que les plus vieux s’adonnent aux gymnastiques aquatiques. Il s’agit d’une série d’exercices qui se pratiquent directement dans l’eau, dans une piscine. C’est plus facile et surtout plus efficace que d’autres exercices se pratiquant sur une surface solide, tels que la marche ou le vélo par exemple. Il est maintenant possible de trouver des cours d’aquagym partout, peu importe où vous habitez, il suffit de vous renseigner auprès de votre centre sportif ou de votre municipalité.

Plusieurs accessoires pour divers sports aquatiques

L’aquagym renferme plusieurs disciplines, et pour pratiquer chacun de ses sports aquatiques, des accessoires peuvent être nécessaires. Dans la majorité des cas, des palmes, des frites, des ceintures de flottaison ainsi que des planches aquatiques peuvent être nécessaires pour pratiquer la grande majorité des exercices et des mouvements d’aquagym. Bien sûr, d’autres équipements plus sophistiqués tels que des haltères pour le volet musculation, le step pour la pratique de l’aquastep ou même le vélo stationnaire pour l’exercice d’aquabiking sont parfois nécessaire. Bien sûr, le port d’un maillot de bain de qualité et d’un bonnet de tête sont eux aussi bien important!

Plusieurs types d’activités d’aquagym

Selon le cours d’aquagym que vous choisirez, sachez qu’il existe plusieurs types de cours et d’exercices. Il est donc possible de trouver des cours d’aquagym spécifiques sur la musculation, sur le renforcement de vos muscles. D’autres cours d’aquagym seront plutôt adaptés au volet cardio où vous risquez de bouger énormément afin de faire travailler votre cœur. D’autres cours mettront plutôt l’emphase sur les mouvements et exercices de relaxation, d’équilibre et de respiration.

Les exercices d’aquaforme, très bénéfique sur la santé

Comme vous l’avez remarqué, les bienfaits sur la santé des gens qui pratiquent l’aquagym sont très nombreux. Comme les exercices sont pratiqués directement en piscine ou en mer, les muscles se développent de manière uniforme, contrairement à d’autres sports plus conventionnels pratiqués sur terre. Les calories brûlent beaucoup plus rapidement principalement à cause de la résistance qui se forme entre votre corps et l’eau de la piscine. D’autres points bénéfiques sont également observés, dont le combat de la cellulite. En effet, lorsque vous pratiquez des mouvements dans l’eau, l’eau agit tel un massage sur vos jambes ce qui améliore de beaucoup le retour veineux, ce qui est excellent contre la cellulite.

D’autres renseignements pratiques et intéressants sur l’aquagym seront ajoutés au fil du temps afin de vous tenir informé sur les nouveautés en matière d’aquagym.