Comment ne plus avoir de boutons?

Vous ne savez plus quoi faire contre les boutons?

Ah l'acné! Qui n'a pas connu ne serait-ce qu'une fois dans sa vie ce problème dermatologique si moche et si désagréable?! Peu importe l'âge que l'on a, il arrive toujours un jour ou l'autre où des boutons apparaissent sur notre peau. Que ce soit occasionnel ou très régulier, ce n'est jamais agréable, mais rassurez-vous, il est possible de traiter les boutons afin de ne plus en avoir.

ligne séparation pub article

ligne séparation pub article

Ce qui cause l'acné et les boutons

Je vais d'abord commencer par vous parler des causes de l'acné, car pour pouvoir bien la traiter il est important de savoir d'où elle vient. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause et selon le cas, les méthodes de traitements pourraient différer. Tout d'abord, l'un des facteurs les plus répandus est le facteur hormonal. Les adolescents, les femmes enceintes et les femmes ménopausées sont des gens qui vivent beaucoup avec les dérèglements hormonaux. L'apparition de boutons pourrait donc être fortement probable et ce, surtout chez les adolescents. L'alimentation aussi joue un rôle important sur les boutons d’acné. Si vous mangez mal et que vous vous nourrissez beaucoup de ce qu'on appelle du « junkfood » ou de graisses ou de sucres, cela pourrait aussi contribuer à l'apparition de vos boutons. Ensuite, il y a également le stress qui n'aide pas la cause.

Bien traiter les boutons d'acné

Si vous avez une forte acné, le mieux serait de consulter d'abord un dermatologue afin qu'il vous prescrive le bon traitement pour éliminer les boutons efficacement. Plusieurs traitements existent pour remédier aux boutons. Pour commencer, il y a les crèmes et les pommades à base de peroxyde de benzoyle, d'acide salicylique ou d'acide glycolique que vous pouvez acheter partout dans les pharmacies sans avoir besoin de prescription.

Ces produits déboucheront les pores de votre peau tout en éliminant les cellules cutanées mortes. Ensuite, pour vous mesdames, il y a toujours aussi la possibilité de prendre des contraceptifs oraux afin de contrôler vos hormones qui justement pourraient causer les boutons au niveau de votre visage. Pour ce faire, il faut bien-sûr en discuter avec votre médecin. Pour l'acné profonde, des antibiotiques oraux seront aussi souvent prescrits aux gens. Et finalement, des médicaments contre l'acné et les boutons existent également. Encore là, il faut en parler avec son médecin.

Prévenir l'apparition des boutons

Plusieurs petits gestes du quotidien peuvent être faits afin de prévenir l'apparition de boutons. Tout d'abord, il serait important de bien laver son visage matin et soir et ce, à tous les jours de la semaine. Utilisez toujours un savon doux ou un nettoyant pour le visage. N'essuyez jamais votre peau en la frottant avec une serviette. La taponner tout doucement est préférable. Même si vos boutons vos achalent, il ne faut absolument pas les percer ou les presser. Attendez qu'ils partent par eux-mêmes ou utilisez un des traitements cités plus haut, mais ne vous en occupez pas avec vos doigts. Chaque fois que vous lavez votre visage, utilisez toujours une nouvelle serviette propre. Utilisez aussi des produits cosmétiques non comédogènes. Démaquillez votre visage à tous les jours et n'utilisez aucun produit parfumé.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs traitements ou préventions peuvent être faits pour combattre les boutons d'acné. L'important, c'est de toujours bien nettoyer sa peau, contrôler son sébum et utiliser des produits doux. Si l'acné s'avère être très sévère et régulière, il faut alors consulter un médecin ou un dermatologue afin de recevoir un traitement plus efficace contre ces boutons.

Équipe Coin Beauté, comment ne plus avoir de boutons