Crème auto-bronzante, information pratique

Bronzer de manière artificielle, c'est possible!

Vous aimeriez avoir un petit teint un peu plus coloré sans toutefois passer des heures au soleil ou dans un salon de bronzage ? Une autre solution existe et il s’agit de la crème autobronzante. En vente un peu partout, vous trouverez facilement des teintes et des textures qui vous plairont. Bronzer sans les effets néfastes du soleil, ce peut effectivement être une solution intéressante.

Le contenu de la crème auto-bronzante

Nous retrouvons dans les crèmes auto-bronzantes une substance appelée Dha (dihydroxyacétone) que l’on retrouve dans le châtaignier. Par contre, de nos jours, cette substance est également créée en laboratoire. La quantité de Dha comprise dans les crèmes auto-bronzantes peut aller de 2,5 % pour les teintes plus claires jusqu’à 5% pour les plus foncées. Autres substances que l’on peut également retrouver dans l’autobronzant sont l’eau, la silicone, les acides de fruits, les émulsifiants, le solvant ainsi que certaines substances hydratantes.

Les fonctions de l'autobronzant

Le Dha qui est contenue dans la crème auto-bronzante entraîne une réaction qui agit sur la kératine que l’on retrouve sur la couche externe de l’épiderme. Cela produit d’abord une condensation et ensuite l’eau s’élimine. Il y a donc production d’eau, mais aussi de mélanoïdine. C’est ce qui apporte la pigmentation plus brunâtre et c’est donc ce qui fera paraître la peau plus bronzée. Puisque le produit s’accroche aux cellules mortes de la peau, il est certain que la couleur ne restera pas définitivement. Au bout de cinq à six jours, si la crème auto-bronzante n’est pas appliquée régulièrement, le teint perdra sa couleur. Il faut savoir que le Dha n’est pas toxique et qu’il ne représente aucun danger pour la peau. Par contre, certaines autres substances comprises dans la crème auto-bronzante pourraient s’avérer plus irritant pour la peau. Il est donc important de bien lire les ingrédients de chaque crème autobronzante avant d’arrêter son choix.

Les différentes sortes de crèmes autobronzantes

Choisir la bonne crème auto-bronzante demande de connaître certains éléments. Il faut savoir qu’il y a deux sortes de crèmes auto-bronzantes. Tout d’abord, il y a la crème auto-bronzante vendue un peu partout dans les magasins. Cette crème offre un bronzage très rapide et démontre des résultats après quelques heures seulement. Sa rapidité est donc l’avantage de ce type de crèmes. Par contre, cette crème est plus difficile à appliquer car elle laisse souvent des traces plus orangées. Son odeur est également plutôt forte et désagréable. Ensuite, il y a la crème auto-bronzante qui combine les actifs bronzants avec les actifs hydratants. Avec ce genre de crème, le bronzage se fait progressivement. Ce sera donc la crème idéale pour les gens ayant une peau sensible et désireux d’avoir un teint à l’aspect plus naturel.

Que vous achetez un auto-bronzant en spray ou en crème, il faut prendre le temps de choisir une crème de qualité pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises de coloration. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en pharmacie, par exemple.

Équipe Coin Beauté, crème auto-bronzante

Nouveautés en avant première!