Manger des carottes pour bronzer

Manger des carottes pour bronzer, c’est possible?

Les carottes et le bronzage

Ma question peut sembler drôle, mais est-il vrai que manger des carottes permet de bronzer naturellement la peau? Est-ce seulement la carotte qui est bon pour la peau ou il existe d’autres légumes et fruits qui permettent de garder le bronzage ou de bronzer?

Manger des carottes pour bronzer ça fonctionne?

Bonjour Marie-Andrée! En effet, une vieille légende de nos grands-mères dit que manger des carottes aide à bronzer. Nos parents et nos grands-parents en ont d’ailleurs beaucoup profitez pour nous lancer cet argument afin de nous faire manger nos carottes à l’heure des repas. Voici donc quelques informations au sujet du lien qu’il y a à faire entre les carottes et le bronzage.

Les carottes versus la peau

Pour commencer, pouvons-nous établir un lien entre la peau et les carottes? Et bien la réponse est oui! Les carottes sont remplies de béta-carotènes, donc d’anti-oxydants qui sont très bons pour la peau. Il faut bien-sûr en manger beaucoup pour en ressentir les bienfaits.

Et la question; est-ce que les carottes font bronzer? Je vous dirais que oui, mais pas comme vous le pensez. Il ne s’agit pas de manger des carottes et de s’asseoir au soleil pour que la peau bronze soudainement grâce aux rayons. Dans ce sens-là, non les carottes ne feront pas bronzer votre peau. Par contre, si vous en mangez beaucoup, il est vrai que votre peau aura un petit teint un peu plus orangé qu’à l’habitude. Attention par contre, il faut manger beaucoup de carottes durant au moins 3 mois avant de voir de vrais résultats au niveau du teint de votre peau.

D’autres légumes qui sont bons pour le teint de la peau

Plusieurs aliments contiennent ce que l’on appelle des caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des pigments qui donnent la couleur aux fruits et aux légumes. Donc au lieu de manger beaucoup de carottes, vous pouvez aussi manger de la citrouille, des tomates ou des patates douces, entre autres.

Outre l’aspect de la couleur de la peau, vous pouvez aussi manger des aliments qui protégeront votre peau. Consommer de la vitamine C et E sera une bonne façon d’avoir des anti-oxydants bienfaiteurs pour votre peau. Vous trouverez de la vitamine C dans les agrumes, le brocoli, le poivron, le kiwi, la mangue et plus encore. Pour ce qui est de la vitamine E, vous en trouverez entre autres dans les céréales, les amandes, les graines de tournesol ou dans les avocats. Et pour bien prendre soin de vos cellules cutanées, consommez des oméga-3. Le poisson en contient d’ailleurs beaucoup.

La meilleure solution pour bronzer demeure le soleil

Bien-sûr, la meilleure façon de bronzer restera toujours le soleil. Mais vous savez combien il est dangereux de nos jours, alors pour bronzer de façon sécuritaire, il suffit de ne pas s’exposer trop longtemps et de toujours porter une bonne crème solaire. Sinon, oui vous pouvez compter sur les carottes pour avoir une petite teinte de plus sur votre peau, mais comme je le disais plus haut, il faut en manger beaucoup et ce, sur une longue période de temps. Bon appétit!